COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE va publier les comptes rendus de ses délibérations de politique monétaire à partir de janvier

18 décembre 2014

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au jeudi 18 décembre 2014, à 10 heures (heure d’Europe centrale)
  • La Banque centrale européenne (BCE) va publier des comptes rendus réguliers de ses délibérations de politique monétaire à partir de janvier 2015
  • Ces comptes rendus refléteront, de manière équitable et équilibrée, les délibérations de politique monétaire
  • Un nouveau Bulletin économique , publié toutes les six semaines, remplace le Bulletin mensuel.

La BCE a annoncé ce jour qu’elle publiera des comptes rendus réguliers des délibérations de politique monétaire du Conseil des gouverneurs à partir de la réunion du 22 janvier 2015.

Ces comptes rendus présenteront une vue d’ensemble des évolutions économiques, financières et monétaires. Ils proposeront ensuite une synthèse des délibérations, sous une forme non nominative, concernant les analyses économique et monétaire et l’orientation de la politique monétaire. Ces comptes rendus refléteront, de manière équitable et équilibrée, les délibérations de politique monétaire.

Il s’agit de présenter le raisonnement sous-tendant les décisions de politique monétaire et de permettre au public de mieux comprendre l’évaluation du Conseil des gouverneurs portant sur la situation économique et les mesures qu’il prend face à son évolution.

Lorsque la Lituanie adhérera à la zone euro le 1er janvier 2015, le Conseil des gouverneurs comprendra vingt-cinq membres – les six membres du directoire de la BCE et les gouverneurs des banques centrales nationales des dix-neuf pays de la zone euro.

Les comptes rendus seront publiés quatre semaines après chaque réunion.

Avec l’adoption d’un nouveau cycle de six semaines pour les réunions de politique monétaire à partir de janvier 2015, la BCE a en outre annoncé qu’un nouveau Bulletin économique sera publié deux semaines après chaque réunion. Il remplacera le Bulletin mensuel.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à M. Stefan Ruhkamp (tél. : +49 69 1344 5057).

Contacts médias