COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mise en circulation demain du nouveau billet de 10 euros

22 septembre 2014

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au lundi 22 septembre 2014, à 10 heures (heure d’Europe centrale)
  • Le billet bénéficie d’une meilleure protection contre la contrefaçon et est facile à vérifier.
  • L’Eurosystème a aidé les fabricants et les propriétaires de distributeurs et d’automates acceptant les billets à se préparer en vue de l’introduction du nouveau billet.
  • Une vidéo en ligne intitulée Découvrez le nouveau billet de 10 euros, disponible dans vingt-trois langues de l’Union européenne, permet de se familiariser rapidement et aisément avec la nouvelle coupure.

Le billet de 10 euros de la série « Europe » sera mis en circulation le 23 septembre 2014. M. Yves Mersch, responsable des billets au sein du directoire de la Banque centrale européenne, a déclaré : « Il est essentiel que chaque personne utilisant les billets en euros puisse continuer à le faire en toute confiance. C’est la raison pour laquelle nous introduisons la série « Europe ».

À l’instar du nouveau billet de 5 euros, la nouvelle coupure de 10 euros est dotée d’un certain nombre de signes de sécurité perfectionnés et son graphisme a été repensé. Son hologramme et son filigrane comportent un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque. En outre, le billet présente un « nombre émeraude ». Lorsque le billet est incliné, le nombre brillant produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. De plus, sa couleur varie, passant du vert émeraude au bleu profond. Grâce à ces éléments et à d’autres signes de sécurité, le nouveau billet de 10 euros est très facile à vérifier avec la méthode consistant à « toucher, regarder et incliner ».

Afin de faciliter l’introduction du nouveau billet et faire en sorte qu’il soit reconnu par un public aussi large que possible, l’Eurosystème a pris de multiples mesures en vue d’aider les fabricants et les propriétaires d’automates de traitement des billets et d’authentification. L’une des initiatives a consisté à mettre à leur disposition des nouveaux billets de 10 euros à des fins de tests près de neuf mois avant la mise en circulation, ce qui leur a donné suffisamment de temps pour adapter leurs équipements. Autre initiative allant dans ce sens, il a été décidé de simplifier les procédures permettant de recevoir les nouveaux billets de 10 euros aux fins de mise à niveau des équipements. En outre, l’Eurosystème a organisé à Bruxelles – dans le cadre de son Programme de partenariat – un séminaire ayant pour thème les billets, et les banques centrales nationales se sont mises directement en rapport avec les acteurs concernés dans leur pays.

La Banque centrale européenne a reçu la confirmation de la part des banques centrales nationales de la zone euro qu’elles ont déployé tous les efforts que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles dans le cadre de leurs compétences pour faciliter l’adaptation au nouveau billet des automates de traitement des billets et d’authentification dans leur pays.

M. Mersch a ajouté : « Afin que le lancement du nouveau billet de 10 euros se déroule aussi harmonieusement que possible, j’invite tous les acteurs possédant de tels équipements à s’assurer qu’ils peuvent traiter les nouvelles coupures ».

Les billets de 10 euros de la première série continueront à circuler jusqu’à épuisement des stocks. Ils coexisteront avec ceux de la série « Europe » et seront ensuite retirés progressivement de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal. La privation du cours légal sera annoncée bien à l’avance.

La vidéo en ligne Découvrez le nouveau billet de 10 euros, disponible dans vingt-trois langues de l’Union européenne à l’adresse www.nouveaux-billets-euro.eu, fournit des informations supplémentaires sur le nouveau billet et sur la manière d’en vérifier l’authenticité. Elle fait partie d’une série de vidéos en ligne dédiée aux billets et pièces en euros. Le site Internet de la BCE offre d’autres moyens de découvrir les billets, par exemple l’ Euro Cash Academy.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Mme Élodie Nowodazkij (tél. : +49 69 1344 7390) ou à M. William Lelieveldt (+49 69 1344 7316).

Contacts médias