COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SEPA à un tournant crucial pour les paiements de détail

1 août 2014
  • Plus de 2 milliards de virements et de prélèvements SEPA chaque mois.
  • Achèvement d’un des projets d’intégration financière les plus importants jamais menés dans le monde.
  • Utilisation par les entreprises et les consommateurs européens d’un seul compte en banque pour tous leurs virements et prélèvements en euros.
  • Possibilité pour les entreprises d’opérer sur de nouveaux marchés sans coûts supplémentaires liés aux paiements.

La Banque centrale européenne (BCE) célèbre ce jour une étape cruciale de l’intégration des paiements de détail en Europe. Après quinze ans d’efforts, l’espace unique de paiement en euros ( Single Euro Payments Area, SEPA) est désormais en place pour les virements et les prélèvements dans la zone euro. Chaque mois, plus de 2 milliards de paiements seront effectués dans la zone euro dans les nouveaux formats normalisés.

SEPA ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises et les consommateurs européens.

  • Il permet aux consommateurs d’effectuer tous leurs virements et prélèvements à partir d’un même compte bancaire en euros, quel que soit le lieu en Europe où se trouvent les bénéficiaires ou les entreprises. Il renforce la protection des consommateurs dans le domaine des prélèvements grâce à de nouvelles règles facilitant les remboursements.
  • Il permet aux entreprises de développer leurs activités sur des marchés plus vastes en Europe et entraîne une réduction des coûts à travers un cadre normalisé pour tous leurs paiements. Les entreprises peuvent désormais utiliser un système unique et un seul ensemble de comptes en euros pour tous leurs échanges commerciaux en Europe.

M. Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a déclaré que la mise en place de SEPA marque une nouvelle avancée de l’intégration financière en Europe. SEPA lève les obstacles aux virements et aux prélèvements qui entravaient jusqu’alors l’activité des entreprises et des consommateurs, a-t-il également indiqué.

L’Eurosystème, qui comprend la BCE et les banques centrales nationales des pays participant à la zone euro, a suivi la mise en œuvre de SEPA dès le début ainsi que la phase de migration, favorisant un dialogue ouvert entre l’ensemble des intervenants (banques, petites, moyennes et grandes entreprises, consommateurs,autorités publiques et gouvernements). Cette approche a contribué à la mise en œuvre réussie de SEPA pour les virements et pour les prélèvements dans la zone euro, l’un des projets d’intégration financière les plus importants au monde.

Pour toute question, les représentants des médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson (tél. : +49 69 1344 8034).

Contacts médias