COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE annonce les caractéristiques des opérations de politique monétaire dont le règlement interviendra jusqu’en décembre 2016

5 juin 2014

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé aujourd’hui de continuer à effectuer les opérations principales de refinancement sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servie, aussi longtemps que nécessaire, et au moins jusqu’à la fin de la période de constitution des réserves de l’Eurosystème se terminant en décembre 2016.

En outre, le Conseil des gouverneurs a décidé de conduire les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois dont l’adjudication doit intervenir avant la fin de la période de constitution des réserves s’achevant en décembre 2016 sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, avec allocation de la totalité des soumissions. Les taux appliqués lors de ces opérations seront égaux à la moyenne des taux des opérations principales de refinancement effectuées pendant la durée de l’opération concernée.

De plus, le Conseil des gouverneurs a décidé de cesser d’effectuer, après l’opération dont l’adjudication s’effectuera le 10 juin 2014, les opérations de refinancement exceptionnelles de l’Eurosystème dont la durée correspond à une période de constitution des réserves.

En dernier lieu, le Conseil des gouverneurs a décidé de suspendre, après l’opération dont l’adjudication interviendra le 10 juin 2014, les opérations de réglage fin hebdomadaires visant à stériliser les apports de liquidité effectués dans le cadre du Programme pour les marchés de titres.

Contacts médias