COMMUNIQUÉ DE PRESSE

3 millions de magasins et de petites entreprises vont recevoir des brochures consacrées au nouveau billet de 10 euros

2 juin 2014

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au lundi 2 juin 2014, à 10 heures (heure d’Europe centrale)
  • En prévision du lancement du nouveau billet de 10 euros, le 23 septembre 2014, 3 millions de magasins et de petites entreprises de la zone euro vont recevoir la brochure d’information et la carte à image changeante présentant la nouvelle coupure
  • La brochure invite les magasins et les petites entreprises à s’assurer que leurs dispositifs d’authentification et de traitement des billets seront prêts pour accepter le nouveau billet de 10 euros

La date d’émission du billet de 10 euros de la série « Europe » a été fixée au 23 septembre 2014. Pour que les professionnels manipulant régulièrement des espèces puissent se familiariser avec l’aspect visuel du nouveau billet et ses signes de sécurité, et relayer ces informations à leurs clients, l’Eurosystème enverra la brochure, au mois de juin, à plus de 3 millions de magasins et petites entreprises de toute la zone euro.

La brochure d’information indique aux professionnels manipulant des espèces le calendrier de lancement prévu et la marche à suivre pour adapter leurs équipements au nouveau billet de 10 euros. Elle rappelle également que les billets sont faciles à vérifier manuellement, à l’aide de la méthode consistant à « TOUCHER – REGARDER – INCLINER ».

Ton Roos, directeur des billets à la BCE, a déclaré : « Cette distribution à grande échelle a pour but de sensibiliser au nouveau billet le plus grand nombre possible de professionnels manipulant des espèces, dans tous les pays de la zone euro ».

La distribution a commencé aujourd’hui en Finlande et en Estonie et se poursuivra dans tous les autres pays de la zone euro d’ici la fin juin. Des exemplaires supplémentaires de la brochure peuvent être commandés sur le site Internet www.nouveaux-billets-euro.eu.

Pour toute question, les médias peuvent s’adresser à Élodie Nowodazkij (tél. : +49 69 1344 7390).

Contacts médias