COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Présentation ce jour à Francfort-sur-le-Main du nouveau billet de 10 euros

13 janvier 2014

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au lundi 13 janvier 2014, à 11 heures 30 (heure d’Europe centrale)
  • Le nouveau billet de 10 euros de la série « Europe » sera mis en circulation le 23 septembre 2014. Tous les acteurs concernés disposent ainsi de suffisamment de temps pour se préparer à l’introduction harmonieuse de la nouvelle coupure.
  • Le nouveau billet sera facile à reconnaître dans la mesure où son graphisme est similaire à celui de la coupure de 10 euros de la première série. Il intègre les avancées technologiques réalisées dans le domaine de la conception des billets, ce qui lui assure une meilleure protection contre la contrefaçon. Sa durée de vie sera en outre plus longue.
  • Les billets de la série « Europe » sont introduits progressivement sur plusieurs années.
  • Les billets en euros sont un symbole tangible de l’Union européenne. 334 millions de personnes vivant dans dix-huit pays utilisent à présent l’euro.

M. Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a dévoilé aujourd’hui le nouveau billet de 10 euros et annoncé que ce dernier sera mis en circulation le 23 septembre 2014. « Douze ans après l’introduction des billets et pièces en euros, il nous est facile de tenir ces derniers pour acquis et d’oublier à quel point la mise en place de l’euro a été un projet ambitieux, voire audacieux. La monnaie unique a contribué à rassembler des millions d’Européens, dans toute notre diversité, les billets et pièces en euros constituant un symbole tangible de notre détermination à conforter l’Union européenne. L’expression « L’Euro. Notre monnaie » prend tout son sens ! », a-t-il déclaré.

Si le nouveau billet de 10 euros ressemble à celui qui a été émis pour la première fois en 2002, il a été remodelé et intègre plusieurs nouveaux signes de sécurité perfectionnés. Comme sur le nouveau billet de 5 euros, un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent, figure par exemple dans l’hologramme et le filigrane.

Lors de la présentation, M. Mersch a également ajouté : « Le jour d’aujourd’hui est aussi l’occasion de souligner à quel point il est important de maintenir la confiance de chacun dans l’euro. Une des principales raisons justifiant l’introduction d’une nouvelle série de billets est d’assurer que chaque personne utilisant ces billets puisse continuer à le faire en toute confiance ».

Comme celle de la première série, la nouvelle coupure de 10 euros sera très facile à vérifier, manuellement et visuellement, avec la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner ». Outre le portrait d’Europe figurant dans l’hologramme et le filigrane, les billets présentent un nombre émeraude qui change de couleur selon leur inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond. Les billets de 5 et 10 euros de la série « Europe » ont une durée de vie plus longue grâce à l’application d’un enduit de protection. Dès lors, ils devront être remplacés moins fréquemment, permettant ainsi de réduire les coûts et l’incidence sur l’environnement. Au fil du temps, l’Eurosystème modernisera progressivement l’ensemble des billets en euros, dans l’ordre croissant.

L’Eurosystème prend un certain nombre de mesures pour soutenir l’adaptation des automates de traitement et des dispositifs d’authentification des billets jusqu’à la mise en circulation en septembre 2014. Il est recommandé aux propriétaires de tels équipements de prendre contact le plus tôt possible avec leurs fournisseurs ou les fabricants afin d’être prêts en vue de l’introduction du nouveau billet de 10 euros. (voir http://www.nouveaux-billets-euro.eu/Accès-direct/PARTENAIRES).

Pour toute question, les médias peuvent s’adresser à Élodie Lafitte Nowodazkij (tél. : +49 69 1344 7390).

Contacts médias