COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE recherche des candidat(e)s à la présidence du conseil de supervision

27 septembre 2013

La Banque centrale européenne (BCE) publie aujourd’hui l’avis de vacance pour le poste de président du conseil de supervision du mécanisme de supervision unique (MSU). La BCE recherche un(e) candidat(e) correspondant au profil recherché justifiant d’une autorité et d’une expérience reconnues dans les domaines bancaire et financier. Le conseil de supervision sera responsable de la planification et de l’accomplissement des missions de contrôle prudentiel confiées à la BCE et de son mandat de supervision directe des banques les plus importantes de la zone euro. Les candidat(e)s correspondant au profil recherché sont invité(e)s à soumettre un dossier de candidature satisfaisant aux conditions de l’avis de vacance.

La procédure de sélection et de nomination du (de la) président(e) du conseil de supervision sera conduite conformément à l’avis de vacance ci-joint et respectera les principes d’expérience, de qualifications et de parité entre les hommes et les femmes. Suite à la procédure de sélection, le conseil des gouverneurs de la BCE soumettra un(e) candidat(e) à l’approbation du Parlement européen. Suite à l’audition du Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne statuera ensuite sur la nomination.

L’avis de vacance sera également publié au Journal officiel de l’Union européenne au cours des prochains jours et des annonces paraîtront dans plusieurs publications européennes de large diffusion. La date limite de dépôt des candidatures est le 21 octobre 2013. La procédure de sélection et de nomination du président du conseil de supervision est subordonnée à l’adoption et à l’entrée en vigueur du règlement afférent au mécanisme de supervision unique du Conseil de l’Union européenne.

Contacts médias