COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BCE obtient de nouveau l’enregistrement EMAS

12 septembre 2013

Après avoir conclu avec succès son premier cycle validé de gestion environnementale (2010–2013), la BCE a récemment obtenu une fois encore sa certification environnementale, conforme à la norme ISO 14001, et sera donc de nouveau enregistrée dans le système de management environnemental et d’audit ( Eco-Management and Audit Scheme, EMAS) de l’Union européenne.

La BCE publie ce jour une déclaration environnementale consolidée relative aux réalisations et aux résultats obtenus au cours des trois années écoulées, s’agissant à la fois de son empreinte carbone globale et de certains aspects environnementaux particuliers. Au titre des réalisations figurent la transition vers l’utilisation d’énergie renouvelable dans les locaux de la BCE à Francfort-sur-le-Main, l’utilisation pour les besoins internes de papier recyclé labellisé « Ange bleu » ainsi que la mise en place d’un guide d’achats durables.

Une nouvelle politique environnementale a par ailleurs été mise en œuvre afin de mieux tenir compte des changements et des évolutions observés dans le système de management environnemental de la BCE depuis 2007, date de l’adoption de la première politique environnementale et de l’instauration du système.

La BCE élargit constamment le champ de la déclaration et du suivi de ses émissions de carbone, conformément à ses valeurs en matière de transparence et de responsabilité. Outre les émissions résultant de la consommation énergétique dans ses locaux, des voyages professionnels et de l’utilisation de papier, elle prend désormais en compte les émissions liées aux déplacements des participants à des conférences, l’utilisation d’agents de refroidissement et l’énergie consommée dans le centre de données externe.

Le système de management environnemental de la BCE couvre l’ensemble des départements de la Banque. Le cœur de son développement futur restera le renforcement de la sensibilisation et de l’engagement de son personnel, notamment dans le cadre du déménagement dans les nouveaux bâtiments de la BCE et de l’adoption concrète du guide d’achats durables.

Pour plus d’informations sur les activités et les projets de la BCE pour la protection de l’environnement, veuillez utiliser le lien vers la déclaration environnementale 2013 de la BCE.

Afin d’éviter que notre publication soit imprimée inutilement et d’en réduire l’incidence, la déclaration environnementale 2013 est codée pour prévenir l’impression par défaut. Si vous souhaitez toutefois imprimer ce document, veuillez envoyer un courriel, mentionnant le nombre de copies que vous désirez imprimer, à statement.greenecb@ecb.europa.eu en vue d’obtenir le mot de passe.

Contacts médias