COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Eurosystème met en circulation le billet de 5 euros de la série « Europe »

2 mai 2013

Un nouveau billet de 5 euros, la première coupure de la série « Europe », a été mis en circulation ce jour dans les pays de la zone euro.

Pour marquer l’événement, une brève cérémonie, placée sous l’égide de M. Jozef Makúch, gouverneur de la Národná banka Slovenska, a eu lieu à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, où se tenait la réunion du Conseil des gouverneurs. Un groupe d’enfants de la « génération euro », pour qui la monnaie a toujours été l’euro, a remis aux membres du Conseil des gouverneurs des étoiles transparentes ornées du nouveau billet de 5 euros. Le président de la Banque centrale européenne, M. Mario Draghi, a également offert à chaque enfant présent un nouveau billet de 5 euros signé de sa main.

Le nouveau billet de 5 euros a bénéficié des progrès technologiques réalisés dans les processus d’impression fiduciaire depuis l’introduction de la première série, en 2002, et comporte de nouveaux signes de sécurité améliorés. Le filigrane et l’hologramme montrent un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à la nouvelle série de billets. Un élément visible au premier coup d’œil est le nombre émeraude, qui change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut. Enfin, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite du billet, permettent, notamment aux aveugles et aux malvoyants, de le reconnaître facilement. L’ensemble de ces signes de sécurité figurent au recto du nouveau billet et peuvent être facilement vérifiés avec la méthode consistant à « toucher, regarder, incliner ». Il est prévu que la totalité des coupures de la série « Europe » en soient dotées. Les autres coupures de la nouvelle série seront introduites au cours des prochaines années, le billet de 10 euros étant la valeur suivante.

Le site Internet de la BCE et le site nouveauvisageeuro présentent des photos et des séquences télé de la cérémonie ainsi que de plus amples informations sur le nouveau billet, notamment plusieurs vidéos en décrivant les signes de sécurité. La « Euro Cash Academy », un outil d’apprentissage interactif permettant de découvrir le nouveau billet de 5 euros et les autres coupures, est aussi disponible (dans vingt-deux langues de l’Union européenne) sur ces deux sites Internet et sous la forme d’une application pour smartphones.

Contacts médias