COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement d’un nouveau jeu pédagogique

17 avril 2013

Ce jour, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) de l’Eurosystème lancent un nouveau jeu pédagogique sur Internet intitulé Top Floor – En route vers le sommet !

S’adressant à un public âgé de 18 à 25 ans, Top Floor se présente sous la forme d’un jeu interactif par questions et réponses se déroulant dans les ascenseurs du futur siège « fictionnalisé » de la BCE.

Les joueurs ont pour mission de rassembler sept notes d’information qu’ils doivent remettre au Conseil des gouverneurs de la BCE, dont la réunion se tient au dernier étage du bâtiment. Alors que les ascenseurs les mènent en haut de la tour, les joueurs doivent répondre à une série de questions à choix multiples sur le cadre institutionnel, l’organisation et les missions de la BCE, de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC). Pour chaque réponse correcte, ils reçoivent l’un des documents dont ils ont besoin.

Le jeu explique ainsi le fonctionnement complexe de la BCE, de l’Eurosystème et du SEBC à travers une expérience ludique, mais néanmoins informative. Les joueurs peuvent notamment se familiariser avec les données économiques et les analyses que le Conseil des gouverneurs prend en compte lorsqu’il fixe les taux d’intérêt pour la zone euro.

Top Floor – En route vers le sommet ! est le troisième jeu pédagogique de ce genre produit par la BCE et les BCN de l’Eurosystème, après €conomia - Le jeu sur la politique monétaire et Inflation Island lancés en 2010. Comme les deux premiers jeux, Top Floor existe dans 22 langues officielles de l’Union européenne. On le trouvera à la rubrique « Outils pédagogiques » du site Internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational) ou sur ceux des BCN de l’Eurosystème.

Educational

Contacts médias