Banking Supervision
Français
Other languages1 +
Menu
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cérémonie d’ouverture des JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE – France 2012

17 octobre 2012

Le coup d’envoi des JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE – France 2012, organisées en collaboration avec la Banque de France et placées sous le patronage de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), et de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, sera donné ce soir à 20 heures avec le Grand concert d’ouverture qui aura lieu à l’ Alte Oper à Francfort-sur-le-Main. L’ensemble baroque Les Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset, jouera une sélection des plus beaux morceaux de musique baroque française composés entre 1680 et 1750 par les maîtres Lully, Charpentier, Campra et Rameau. Les chanteurs solistes sont Gaëlle Arquez (mezzo-soprano) et Aimery Lefèvre (baryton-basse), qui remplacera Edwin Crossley-Mercer, annoncé précédemment.

Quelques temps forts du programme axé sur la musique, la danse, les représentations, la littérature, le cinéma et les expositions, qui se déroule jusqu’au 14 novembre 2012 :

Conversation dans le noir – spécial France

Une Conversation dans le noir – spécial France aura lieu au Dialogmuseum du 16 au 28 octobre. Des guides non-voyants feront découvrir aux visiteurs une ville ou une région française immergée dans le noir le plus complet.

Musique contemporaine

L’ Ensemble Modern de Francfort jouera le 18 octobre à 20 heures au Dr. Hoch’s Konservatorium des œuvres des compositeurs français contemporains Mark Andre, Raphaèle Biston, Édith Canat de Chizy, Pascal Dusapin, Gérard Grisey et Michèle Reverdy.

Découverte littéraire en vidéo et en musique

L’auteur Marie NDiaye, lauréate du prix Goncourt en 2009 et la seule femme à avoir, de son vivant, une de ses pièces inscrites au répertoire de la Comédie-Française, présentera son œuvre littéraire Die Dichte le 22 octobre à 20 heures au Schauspiel Frankfurt (Kammerspiele). Ce projet littéraire, associant littérature, musique et vidéo et dirigé par Denis Cointe, nous plonge dans les souvenirs d’enfance à travers des images actuelles de Berlin, la ville d’adoption de Marie NDiaye. La représentation sera principalement jouée en français et surtitrée en allemand, présentant le mot écrit sous forme visuelle. Marie NDiaye lira la majeure partie de son monologue, mais certaines parties seront préenregistrées. En outre, des passages seront également récités en allemand, la langue d’adoption de l’auteur.

Danse

La Compagnie de danse Käfig donnera son spectacle « Correria Agwa », fondé sur deux morceaux mis en scène par le chorégraphe Mourad Merzouki et mélangeant ballet contemporain et hip-hop sur fond brésilien, au Frankfurt LAB les 26 et 27 octobre à 20 heures.

Nouveau Cirque Français

À l’occasion de la Grande Cérémonie de clôture des JOURNÉES CULTURELLES de cette année, la Compagnie de cirque française XY exécutera « Le Grand C » à la Gesellschaftshaus im Palmengarten le 14 novembre à 20 heures, au cours duquel dix-sept acrobates créeront un univers parallèle de 360 degrés mêlant danse, musique et pyramides humaines.

Pour de plus amples informations concernant les manifestations, vous pouvez envoyer un courriel à cultural-days@ecb.europa.eu ou appeler le numéro d’assistance des Journées culturelles : +49 69 1344 5555 (du lundi au vendredi, de 10 heures à 14 heures).

MODIFICATION DU PROGRAMME ANNONCÉ PRÉCÉDEMMENT – FILM

Le 28 octobre, le film « Impardonnables » sera projeté dans le cadre du cycle consacré à Carole Bouquet au Deutsches Filmmuseum avec la présence exceptionnelle de l’actrice française à 11 heures au lieu de 19 h 30, comme prévu initialement.

Informations correspondantes

Contacts médias