Banking Supervision
Français
Other languages1 +
Menu
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JOURNÉES CULTURELLES EUROPÉENNES de la BCE – France 2012

12 septembre 2012

Du 17 octobre au 14 novembre

Cette année, la France est à l’honneur lors des JOURNÉES culturelles européennes de la Banque centrale européenne (BCE). Le programme culturel, élaboré en coopération avec la Banque de France et placé sous le patronage de Mario Draghi, président de la BCE, et de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, fera découvrir, tout au long des quatre semaines, certains des talents les plus fascinants et les plus novateurs de France. Un programme de manifestations culturelles très varié sera présenté dans différents lieux culturels réputés de la Ville de Francfort-sur-le-Main.

Les temps forts du programme

MUSIQUE

  • Les Talens Lyriques, l’un des ensembles de musique baroque les plus connus en France, donneront le coup d’envoi des JOURNÉES CULTURELLES, le 17 octobre, à l’ Alte Oper de Francfort, avec un concert de morceaux français composés entre 1680 et 1750.
  • Le 10 novembre, Le Cercle de l’Harmonie se produira à la salle Hermann Josef Abs à l’occasion d’un concert de charité organisé conjointement par la BCE, la Banque de France et la Ville de Francfort. L’orchestre exécutera des morceaux de Mozart, Haydn, Rigel, Cherubini et Hérold. Les dons récoltés seront reversés à l’association DIE FRANKFURTER LESEPATEN, une initiative visant à offrir une assistance pédagogique aux enfants du primaire issus de familles de divers milieux culturels pour améliorer leur capacité de lecture.
  • Le duo musical français Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada) fera découvrir la chanson française au Gallus Theater, le 3 novembre. En 2012, le duo a remporté la « Victoire de la Musique » dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation scène » de l’année.
  • La soirée d’ouverture du 43e Deutsches Jazzfestival Frankfurt 2012, organisé par la Hessischer Rundfunk (hr2 kultur) et la Ville de Francfort, se déroulera le 25 octobre en coopération avec les JOURNÉES CULTURELLES, et accueillera les musiciens Michel Portal, Louis Sclavis, Henri Texier, Christophe Marguet, Jean-Luc Ponty et Yaron Herman.

LITTÉRATURE

  • « Amour, désir et crime » sera le thème des manifestations littéraires à la Literaturhaus Frankfurt. Le 6 novembre, Bernard Minier présentera son roman à sensation intitulé « Glacé », et le 7 novembre, ce sera au tour des auteurs Philippe Djian et Virginie Despentes de proposer une discussion littéraire.

CINÉMA

  • Deux cycles de semaines du cinéma français seront présentés au Deutsches Filmmuseum. Le premier cycle commencera le 20 octobre et mettra en scène la célèbre actrice Carole Bouquet, qui sera présente le 28 octobre. À partir du 1er novembre, dans le cadre du second cycle consacré aux People in motion (Les gens en mouvement), le public pourra découvrir une série de films sur l’immigration en France. Le 4 novembre, le réalisateur Hiner Saleem assistera à la projection de son film intitulé « Si tu meurs, je te tue ».

EXPOSITIONS

  • Du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013, le Deutsches Architekturmuseum accueillera l’ exposition « Transformation d’un immeuble d’habitation des années 1960 », consacrée aux architectes Druot, Lacaton et Vassal. Cette exposition présente un projet innovant qui va dans le sens du développement durable.
  • L’ exposition de design « C’est pas mon genre ! » révélera les nouvelles tendances du design contemporain en France en explorant la relation complexe, aux multiples facettes, entre les femmes et le design. Organisée en coopération avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, elle se tiendra au Museum für Angewandte Kunst et sera ouverte au public du 20 octobre au 2 décembre.
  • Latifa Echakhch présentera une installation, qui sera exposée sur la Maininsel des Portikus (Île du Portikus) du 3 novembre 2012 jusqu’en février 2013. À travers son œuvre, elle explore les différences culturelles entre des sociétés que la dynamique de la mondialisation a de plus en plus uniformisées.

LE NOUVEAU CIRQUE FRANÇAIS

  • Pour la première fois dans leur histoire, les JOURNÉES CULTURELLES se clôtureront, le 14 novembre, par un spectacle de cirque. La Compagnie de cirque XY exécutera « Le Grand C » à la Gesellschaftshaus im Palmengarten, au cours duquel dix-sept acrobates créeront un univers parallèle de 360 degrés mêlant danse, musique et pyramides humaines.

La BCE et la Banque de France se réjouissent de présenter cette année les JOURNÉES CULTURELLES, qui contribuent une nouvelle fois à sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel unique de l’Europe et à renforcer les échanges culturels entre Européens.

Le programme complet des JOURNÉES CULTURELLES de la BCE – France 2012 est disponible sur le site Internet de la BCE à l’adresse suivante : www.ecb.europa.eu/culturaldays. Pour de plus amples informations concernant les manifestations, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cultural-days@ecb.europa.eu ou appeler le numéro d’assistance des Journées culturelles : +49 69 1344 5555 (du lundi au vendredi, de 10 heures à 14 heures).

JOURNÉES CULTURELLE EUROPÉENNES

Contacts médias