COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Initiative caritative de la BCE

20 août 2012

À la fin de 2011, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé, dans le cadre de l’initiative caritative qu’elle a lancée en 2010, de faire don de 110 500 euros à des organisations de bienfaisance sélectionnées dans la zone euro. À travers cette initiative, la BCE apporte son soutien à des organisations caritatives connues et respectées, établies dans la zone euro, qui sont actives dans les domaines social et humanitaire et ne sont pas affiliées à une quelconque organisation politique. Les bénéficiaires sont sélectionnés en coopération avec les dix-sept banques centrales nationales de la zone euro sur la base des critères indiqués ci-dessus.

L’accent a été mis, en 2011, sur des organisations œuvrant en Europe dans le domaine de l’intégration sociale, culturelle et par la formation. Les fonds ont été répartis de manière égale entre les organisations suivantes :

Belgique : Wheelit.be

Allemagne : Stiftung Polytechnische Gesellschaft

Estonie : Junior Achievement Eesti SA

Irlande : Don Bosco Teenage Care Housing Association

Grèce : Greek Council for Refugees

Espagne : Cooperación Internacional ONG

France : La Fondation de France

Italie : MUS-E Italia Onlus

Chypre : The Leventis Municipal Museum of Nicosia

Luxembourg : Autisme Luxembourg a.s.b.l.

Malte : Malta Emigrants Commission

Pays-Bas : Europa Nostra

Autriche : Volkshilfe Österreich

Portugal : Associação EPIS – Empresários pela Inclusão Social

Slovénie : Zveza prijateljev mladine Ljubljana Moste-Polje et Društvo Ključ

Slovaquie : Nadácia HELP

Finlande : Irti Huumeista ry

Les dons proviennent des fonds reçus ces dernières années dans le cadre des activités externes des membres du directoire et de membres du personnel de la BCE. Conformément aux règles éthiques adoptées par la BCE, les membres du personnel ne peuvent accepter pour eux- mêmes des rémunérations de la part de tiers pour des activités extérieures liées de quelque manière que ce soit à leurs fonctions au sein de la BCE. Ces rémunérations sont reversées à des organisations caritatives. Ces règles s’appliquent également aux membres du directoire de la BCE.

L’initiative caritative de la BCE a été mise en place en 2010 à travers un premier don de 100 000 euros à des organisations œuvrant dans le domaine des soins de santé en faveur des enfants et des jeunes. La BCE a l’intention de continuer, à l’avenir, de faire des dons en faveur d’organisations caritatives dès qu’une somme suffisante aura été réunie.

Contacts médias