COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Banque centrale européenne et l’Eurosystème lancent des jeux pédagogiques sur la politique monétaire et l’inflation

8 décembre 2010

Ce jour, la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales de l’Eurosystème ont présenté deux jeux pédagogiques axés sur l’activité de banque centrale et l’économie. S’adressant principalement à un public âgé de 18 à 25 ans, ces jeux, instructifs et d’un abord simple, expliquent la politique monétaire et les conséquences sociales de l’inflation. Le président de la BCE, M. Jean-Claude Trichet, a lancé officiellement aujourd’hui les jeux lors d’une manifestation à laquelle ont participé des élèves des classes de terminale qui ont joué l’un contre l’autre.

Dans « €conomia – le Jeu sur la politique monétaire », les joueurs prennent chaque trimestre les décisions relatives aux taux d’intérêt durant une période de huit ans et s’efforcent de maintenir l’inflation à un niveau inférieur à, mais proche de 2 %. Ils sont assistés par une équipe de conseillers et s’appuient sur une série d’indicateurs économiques. Les joueurs peuvent également prendre connaissance des grands titres de l’actualité. Les difficultés augmentent au fur et à mesure que les joueurs avancent dans le jeu. Ceux-ci doivent en effet réagir face à un certain nombre d’événements imprévisibles (par exemple une crise pétrolière) qui exercent une incidence sur l’inflation et l’économie. €conomia explique, de manière simple, le fonctionnement de la politique monétaire. Il ne reflète pas nécessairement la position de la BCE ou d’une quelconque autre banque centrale de la zone euro.

Dans « Inflation Island » (L’île de l’inflation), les joueurs découvrent les bienfaits de la stabilité des prix ainsi que les conséquences défavorables de la déflation, d’une inflation élevée et de l’hyperinflation pour chacun et la société dans son ensemble. Ils peuvent opter pour le mode « découverte », qui leur permet d’observer l’évolution de la situation sur l’île et des comportements de ses habitants, ou pour le mode « Testez vos connaissances », dans lequel les joueurs doivent déterminer les affirmations de chaque protagoniste qui correspondent aux différents scénarios d’évolution de l’inflation. Un cinéma montre des situations réelles d’inflation et de déflation.

Les jeux ont été conçus dans vingt-deux langues officielles de l’Union européenne et sont accessibles sous la rubrique du site Internet de la BCE dédiée aux outils pédagogiques (http://www.ecb.europa.eu/education) et sur les sites Internet des banques centrales nationales de l’Eurosystème.

Educational games

  • �conomia - The monetary policy game

Contacts médias