COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Décision de la BCE quant à la prochaine étape de son projet de nouveau siège

1 décembre 2008

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), s’appuyant sur une analyse approfondie, a décidé de relancer la procédure d’appel d’offres pour la construction du nouveau siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main. Une quinzaine de tranches spécifiques devraient être soumises à adjudication courant 2009.

Ces nouvelles invitations à soumissionner se justifient par la volonté de susciter une concurrence accrue pour ce projet. Fin 2009, sur la base des résultats de la procédure d’appel d’offres, le Conseil des gouverneurs décidera de poursuivre ou non ce projet. Si le Conseil donne son approbation, les travaux de construction sur le site de l’ancienne Grossmarkthalle (marché de gros) continueront en 2010, les nouveaux bâtiments devant être achevés début 2014.

La BCE confirme son engagement à respecter les coûts de construction initialement prévus de quelque 500 millions d'euros (à prix constants de 2005) pour son nouveau siège, conçu par le bureau d’architecture COOP HIMMELB(L)AU, situé à Vienne.

Les architectes et les responsables de la planification entameront la programmation des travaux en janvier 2009. La procédure pour l’attribution du contrat relatif à la maîtrise de l’ouvrage sera lancée dans le même temps.

Des informations détaillées concernant le futur siège de la BCE sont disponibles sur son site Internet : http://www.ecb.europa.eu/ecb/premises. Les différentes invitations à soumissionner seront également publiées au Journal officiel de l’Union européenne.

New ECB Premises

  • Picture shows DownTown Frankfurt

Project website

Contacts médias