COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Modifications de la procédure d’appel d’offres et du corridor des facilités permanentes

8 octobre 2008

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce jour, par voie de téléconférence, les deux mesures suivantes :

  • À compter de l’opération réglée le 15 octobre, les opérations principales de refinancement hebdomadaires seront effectuées par le biais d’une procédure d’appel d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servie au taux appliqué aux opérations principales de refinancement, qui est actuellement fixé à 3,75 %.
  • À compter du 9 octobre, la BCE réduira le corridor constitué par les taux des facilités permanentes de 200 points de base à 100 points de base autour du taux d’intérêt des opérations principales de refinancement. Par conséquent, à compter de cette date, le taux de la facilité de prêt marginal sera ramené de 100 points de base à 50 points de base au-dessus du taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, soit à 4,25 % actuellement, et le taux de la facilité de dépôt sera porté de 100 points de base à 50 points de base au-dessous du taux des opérations principales de refinancement, soit à 3,25 % actuellement.

Ces deux mesures demeureront en vigueur aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin de la première période de constitution des réserves de 2009, le 20 janvier.

La BCE continuera de piloter la liquidité pour instaurer des conditions équilibrées, d’une manière conforme à l’objectif de maintien des taux d’intérêt à court terme à un niveau proche de celui des opérations principales de refinancement.

Contacts médias