COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Eurosystème et la Banque de Russie lancent un programme de coopération dans les domaines de la surveillance bancaire et de l’audit interne

20 mars 2008

L’Eurosystème, qui regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les quinze banques centrales nationales de la zone euro, et la Banque centrale de la Fédération de Russie (Banque de Russie) ont annoncé ce jour le lancement d’un programme de coopération sur trois ans dans les domaines de la surveillance bancaire et de l’audit interne. Le volet surveillance bancaire du programme aura pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle de la Banque de Russie à maintenir la stabilité du système bancaire russe. Il se concentrera sur l’adoption par celui-ci des principes de Bâle II, en s’appuyant sur l’expérience de la mise en œuvre de Bâle II au sein de l’Union européenne. Quant au volet audit interne du programme, il visera, à travers des formations données par des experts de l'Eurosystème et des consultations avec ces experts, à soutenir la fonction d’audit interne de la Banque de Russie, fondée sur les risques.

Le programme a été annoncé ce jour, à Moscou, par Lucas D. Papademos, vice-président de la BCE, Gennady G. Melikyan, premier vice-président de la Banque de Russie, et Marc Franco, chef de la délégation de la Commission européenne en Russie. L’Union européenne a alloué 3 millions d’euros à cette initiative dans le cadre du programme de coopération UE-Russie.

Le programme sera mis en œuvre à compter du 1er avril 2008. Pour l’Eurosystème, les participants seront la BCE, la Deutsche Bundesbank (Banque fédérale d’Allemagne), la Banque de Grèce, le Banco de España (Banque d’Espagne), la Banque de France, la Banca d’Italia (Banque d’Italie), la Nederlandsche Bank (Banque des Pays-Bas), la Oesterreichische Nationalbank (Banque nationale d’Autriche) et la Suomen Pankki – Finlands Bank (Banque de Finlande).

Bank of Russia

  • Logo Bank of Russia

Contacts médias