COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publication d’un rapport sur les différences de taux d’intérêt des IFM entre pays de la zone euro

20 septembre 2006

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour un rapport intitulé Differences in MFI interest rates across euro area countries (Différences de taux d’intérêt des IFM entre pays de la zone euro). Cette publication a été préparée par un groupe d’experts de la BCE et des banques centrales nationales (BCN) mandaté conjointement par le comité de la politique monétaire et le comité des statistiques.

Le rapport présente la première évaluation d’ensemble des écarts entre pays pour différents types de taux d’intérêt créditeurs et débiteurs servis et appliqués aux ménages et aux sociétés non financières par les institutions financières monétaires (IFM). En dépit de la convergence remarquable qui est intervenue dans la zone euro ces dernières années, des écarts considérables entre des taux d’intérêt de nature comparable continuent d’être relevés d’un pays à l’autre. Plusieurs facteurs, dont les effets se combinent souvent, contribuent à cette dispersion. L’un d’entre eux peut être l’hétérogénéité qui subsiste entre les produits, celle‑ci pouvant refléter des différences entre les conventions et les pratiques commerciales nationales ainsi qu’entre les dispositions réglementaires et fiscales en vigueur dans les différents pays. D’autres facteurs, tels que les différences concernant le risque de crédit (y compris les différences de pratiques en matière de garanties) et les structures de marché, peuvent également avoir une incidence. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’isoler les effets de ces différents facteurs.

En diffusant des informations détaillées et très complètes sur les taux d’intérêt moyens des IFM, le rapport publié ce jour vise à assurer que les comparaisons entre pays soient opérées en toute connaissance de cause. La BCE et les BCN publieront bientôt également des tableaux communs présentant régulièrement une vue d’ensemble de quinze types de taux moyens créditeurs et débiteurs, pour chaque pays de la zone euro.

Le présent rapport peut être téléchargé à partir de la rubrique Publications du site Internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu). Des exemplaires sur support papier peuvent être commandés gratuitement auprès de la Division Presse et information de la BCE à l’adresse indiquée ci-dessous. Lorsqu’ils seront disponibles, les tableaux présentant les taux d’intérêt des IFM par pays figureront à la rubrique Statistics (Statistiques) du site Internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu/stats).

Contacts médias