COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réexamen des exigences de la BCE dans le domaine des statistiques

17 décembre 2004

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour un rapport intitulé Review of the requirements in the field of General Economic Statistics (Réexamen des exigences dans le domaine des statistiques économiques générales). Ce rapport décrit ses besoins concernant les statistiques économiques relatives à la zone euro, en particulier les données sur les prix et les coûts, les comptes nationaux, le marché du travail, les indicateurs conjoncturels relatifs à la production et à la demande ainsi que les enquêtes auprès des entreprises et des consommateurs. Dans la plupart des cas, ces statistiques sont élaborées par Eurostat et les instituts nationaux de statistiques. Le rapport met à jour un document similaire publié en août 2000.

Des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication du rapport précédent. Il a été tenu compte d’un certain nombre d’exigences de la BCE en matière de statistiques économiques et d’autres initiatives importantes dans ce domaine, soutenues par la BCE, sont en cours. Elles portent sur des améliorations du cadre juridique défini pour les comptes trimestriels des secteurs institutionnels au sein de la zone euro et pour les indicateurs conjoncturels ; sur l’adoption, l’amélioration de la disponibilité et des délais de mise à disposition des Principaux indicateurs économiques européens ; sur l’amélioration de la coordination des calendriers de publication et des règles de révision de ces indicateurs aux niveaux national et européen ; et sur la mise en œuvre de méthodes de calcul des statistiques de la zone euro plus efficaces. Toutefois, le rapport actuel préconise de porter une attention accrue à l’élaboration d’agrégats fiables et disponibles en temps utile pour la zone euro et contient une proposition visant à coordonner les calendriers de publication et les règles de révision des statistiques économiques générales nationales avec les besoins en matière d’agrégats couvrant la zone euro.

Le rapport vise à établir un équilibre entre les exigences de la BCE et la nécessité pour les producteurs de statistiques de fixer des priorités. En conséquence, les exigences formulées pour l’ensemble de la zone euro ont été généralement définies à partir des normes statistiques instaurées par les États membres de l’Union européenne les plus avancés. Les normes élevées en matière de délai de disponibilité et de couverture auxquelles sont parvenues d’autres zones économiques sont considérées comme un objectif à plus long terme en tenant compte des dispositifs institutionnels propres à l’Union européenne.

Le rapport est disponible sur le site Internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu.). La version anglaise est publiée ce jour. Le rapport sera disponible prochainement dans les autres langues officielles de la Communauté. Des exemplaires sur support papier peuvent être obtenus en écrivant à la Division Presse et information de la BCE à l'adresse indiquée ci-dessous.

Publications

    Review of the requirements in the field of general economic statistics (pdf)
  • en

Contacts médias