COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Publication de statistiques de taux d’intérêt à long terme en vue de l’évaluation de la convergence dans les pays adhérents

29 avril 2004

La Banque centrale européenne et la Commission européenne (Eurostat) publient ce jour pour la première fois des statistiques relatives aux taux d’intérêt à long terme pour les dix pays adhérents qui rejoindront l’Union européenne le 1er mai 2004.

Des séries harmonisées de taux d’intérêt à long terme sont actuellement disponibles pour neuf pays adhérents. Ces taux serviront à évaluer le degré de convergence de ces pays, conformément à l’article 121 du Traité instituant la Communauté européenne (le Traité). Dans le même temps, un indicateur distinct est publié pour l’Estonie. Il fera l’objet d’un suivi attentif et sera remplacé dès qu’un indicateur de meilleure qualité sera disponible.

Les taux d’intérêt concernés ont été définis conjointement par la Banque centrale européenne, les banques centrales nationales des pays adhérents et la Commission européenne (Eurostat). Les données présentées à l’heure actuelle sont des séries mensuelles couvrant la période février 2003-février 2004. Des mises à jour mensuelles de ces statistiques seront publiées sur les sites Internet de la Banque centrale européenne et de la Commission (Eurostat).

Conformément à l’article 121 du Traité, la convergence des taux d’intérêt à long terme constitue l’un des critères permettant d’évaluer la réalisation d’un degré élevé de convergence durable en vue de rejoindre l’Union économique et monétaire (UEM). En vertu de l’article 4 du Protocole sur les critères de convergence annexé au Traité, les taux d’intérêt sont calculés sur la base d’obligations d’État à long terme ou de titres comparables. Le cadre statistique utilisé pour les pays adhérents est conforme aux principes qui avaient été appliqués aux États membres actuels lors de la préparation de la phase III de l'UEM.

Contacts médias