COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES GOUVERNEURS DES BANQUES CENTRALES DES PAYS ADHÉRENTS ASSISTENT À LA RÉUNION DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA BCE

26 juin 2003

Ce jour, les gouverneurs des banques centrales des dix pays adhérents (BCPA) ont participé pour la première fois, en qualité d’observateurs, à une réunion du Conseil général de la BCE. M. Zdeněk Tůma (Česká národní banka), M. Vahur Kraft (Eesti Pank), M. Christodoulos Christodoulou (Banque centrale de Chypre), M. Ilmārs Rimšēvičs (Latvijas Banka), M. Reinoldijus Šarkinas (Lietuvos bankas), M. Zsigmond Járai (Magyar Nemzeti Bank), M. Michael C. Bonello (Central Bank of Malta/Bank Ċentrali ta’ Malta), M. Leszek Balcerowicz (Narodowy Bank Polski), M. Mitja Gaspari (Banka Slovenije) et M. Marián Jusko (Národná banka Slovenska) ont assisté à leur première réunion du Conseil général, à laquelle était également présent le commissaire européen, M. Solbes.

Afin de renforcer la coopération avec les BCPA dans le cadre de la préparation de l’élargissement du Système européen de banques centrales (SEBC), les organes de décision de la BCE avaient décidé, en septembre 2002, d’inviter les gouverneurs et les experts des BCPA à assister, à compter de la date de signature du Traité d’adhésion, respectivement aux réunions du Conseil général et des comités du SEBC.

L’élargissement de l’UE et du SEBC étant prévu pour le 1er mai 2004, la réunion du Conseil général qui s’est tenue ce jour était la première suivant la signature du Traité d’adhésion, le 16 avril 2003, à Athènes. Le Conseil général a notamment procédé à un échange de vues sur les évolutions économiques, financières et monétaires observées dans la zone euro, les États membres ne participant pas à la zone euro et les pays adhérents.

Contacts médias