COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration du Conseil des gouverneurs à la suite du déclenchement des opérations militaires en Irak

20 mars 2003

Les opérations militaires ont débuté en Irak. Le Conseil des gouverneurs a procédé à un nouvel examen de la situation économique compte tenu des tensions géopolitiques. Il se tient prêt à agir en cas de nécessité. Les marchés de capitaux peuvent compter sur un approvisionnement suffisant en liquidités, même dans des circonstances exceptionnelles, comme ce fut le cas dans le passé.

L'incidence de ce conflit militaire sur l'économie mondiale peut varier considérablement en fonction de son étendue et de sa durée. Par conséquent, il est impossible, à ce stade, d'évaluer avec précision ses répercussions à court et à moyen terme sur la zone euro.

Dans une période de fortes tensions, il est extrêmement important que les autorités assument leurs responsabilités, afin de réduire les incertitudes et de renforcer la confiance. Dès lors, dans le cadre de son mandat, la BCE continuera à examiner de manière approfondie l'évolution de la situation. Les événements en cours feront l'objet d'un suivi très attentif.

Contacts médias