COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Commission européenne et la Banque centrale européenne intensifient leur coopération dans le domaine des statistiques économiques et financières.

10 mars 2003

La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont signé ce jour un nouveau protocole d'accord relatif aux statistiques économiques et financières. Ces statistiques résument l'évolution générale et sont la seule source fiable permettant de mesurer les développements macroéconomiques et financiers, notamment en ce qui concerne l'inflation, la croissance économique et les flux financiers. Ce protocole d'accord met l'accent sur des statistiques économiques et financières cohérentes et de haute qualité au niveau communautaire, au service des décideurs politiques et du public en général. Les deux parties signataires sont chargées de l'élaboration, de la compilation et de la diffusion de ces statistiques dans leurs domaines d'activité respectifs.

Le protocole d'accord confirme la responsabilité de l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) pour les statistiques économiques générales, comme l'indice des prix à la consommation harmonisé, les données concernant le produit, la production, les marchés de l'emploi et le commerce extérieur ainsi que toutes les statistiques relatives aux procédures concernant les déficits excessifs, tandis que la BCE est chargée des statistiques monétaires, bancaires et financières, notamment les bilans des institutions financières, les taux d'intérêt, les prix des actifs financiers et les statistiques relatives aux titres.

Cet accord renforce également la coopération entre la BCE et Eurostat dans les domaines de la balance des paiements, des comptes nationaux financiers et non financiers par secteur institutionnel et de l'infrastructure dans le domaine statistique. Il répond ainsi aux besoins croissants de statistiques dans l'Union européenne, en particulier dans la perspective du prochain élargissement. Dans le système économique actuel, il est essentiel que les décideurs politiques, les marchés financiers et le public en général disposent de statistiques fiables et de haute qualité.

Contacts médias