COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Banque centrale européenne lance un concours international d'architecture

26 novembre 2002

La Banque centrale européenne (BCE) lance un concours international d'urbanisme et d'architecture en vue du développement de son nouveau site. Ce concours vise à identifier les meilleurs projets pour la réalisation du futur siège de la BCE et à sélectionner un architecte qui sera chargé de la planification détaillée et, si possible, de la mise en œuvre du projet retenu.

Les nouveaux bâtiments seront construits sur le site de la Großmarkthalle (le marché de gros), qui se situe au bord du Main, dans la partie est de Francfort, et couvre une superficie de 120 000 m2. Le site, que la BCE a acheté à la Ville de Francfort en mars 2002, sera aménagé afin d'abriter 2 500 postes de travail - les bureaux et autres espaces spécifiques couvrant une surface utile de quelque 100 000 mètres carrés – ainsi que les parkings et les installations techniques nécessaires.

Le concours est ouvert aux architectes du monde entier. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 20 janvier 2003. Un appel d'offres ouvert est publié ce jour au Journal officiel des Communautés européennes et sur le site Internet de la BCE. Les architectes désireux de participer au concours sont priés de déposer un dossier de candidature conforme aux conditions définies dans l'appel d'offres. Il s'agira d'un concours de projets restreint à deux degrés, organisé à l'issue d'une présélection de candidats qualifiés. Quatre-vingt architectes parmi les candidats seront invités à participer à la première phase et devront concevoir des avant-projets. Ces avant-projets devront tenir compte du fait que le bâtiment de la Großmarkthalle est un site classé.

Un jury composé d'architectes de réputation internationale, de représentants de la Ville de Francfort et du Système européen de banques centrales (SEBC) sélectionnera ensuite douze candidats qui seront admis à prendre part à la seconde phase.

Composition du jury :

Représentants du SEBC

Lucas Papademos, vice-président de la BCE (Président) ; Liam Barron, directeur général à la Central Bank of Ireland ; Sirkka Hämäläinen, membre du directoire de la BCE ; Yves Mersch, gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg ; Hanspeter K. Scheller, directeur général Administration à la BCE ; Ernst Welteke, président de la Deutsche Bundesbank.

Représentant de la Ville de Francfort

Edwin Schwarz, conseiller municipal chargé de l'urbanisme.

Architectes extérieurs

Françoise-Hélène Jourda, Paris - France (vice-présidente) ; Oriol Bohigas, Barcelone - Espagne ; Kees Christiaanse, Rotterdam - Pays-Bas ; Massimiliano Fuksas, Rome - Italie ; Michael Wilford, Londres - Royaume-Uni.

Les personnes suivantes ont été désignées comme suppléants des membres du jury :

Pour le SEBC

Hans Georg Fabritius, membre du directoire de la Deutsche Bundesbank ; Klaus Gressenbauer, directeur Planification et contrôle budgétaire à la BCE ; Brian Halpin, directeur général adjoint à la Central Bank of Ireland ; Thomas Rinderspacher, chef de la Division Immobilier de la BCE ; Fernand Yasse, chef de la cellule Organisation et gestion des risques à la Banque centrale du Luxembourg.

Pour la Ville de Francfort

Dirk Zimmermann, chef du département de l'urbanisme.

Architectes extérieurs

Craig Dykers, Oslo - Norvège ; Martha Schwartz, Boston - États-Unis.

Les douze candidats retenus pour la seconde phase du concours seront conviés à présenter des projets architecturaux détaillés pour l'ensemble des bâtiments. Au terme de la seconde phase, le jury sélectionnera trois projets lauréats. Un montant total de 700 000 euros a été affecté aux honoraires des douze candidats ayant participé à la seconde phase ainsi qu'aux prix qui seront décernés aux trois lauréats. Les délibérations du jury, et donc la remise des prix, devraient se dérouler au premier trimestre 2004.

Des informations détaillées sur le concours sont disponibles dans le Journal officiel des Communautés européennes et sur le site Internet de la BCE www.ecb.europa.eu/premises/.

Contacts médias