COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de la Banque centrale européenne concernant son soutien aux mesures visant à prévenir l'utilisation du système financier à des fins de financement d'activités terroristes

1 octobre 2001

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne soutient résolument les mesures prises à la suite des attentats horribles commis aux États-Unis, qui visent à renforcer la lutte contre l'utilisation du système financier à des fins de financement d'activités terroristes. Le Conseil considère qu'il est capital que le système financier extrêmement sophistiqué, plus encore depuis l'introduction de l'euro, ne puisse être, et ne soit pas, utilisé pour favoriser des activités criminelles. En particulier, le système financier ne doit en aucun cas profiter à des personnes ou à des organisations liées à des activités terroristes, car il importe de pleinement préserver la confiance du grand public dans l'intégrité de ce système. Eu égard à la mondialisation des échanges financiers, les mesures de lutte contre l'utilisation du système financier à des fins de financement d'activités terroristes doivent s'appliquer de manière aussi large et uniforme que possible.

L'Eurosystème s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir en vue de l'adoption, de la mise en oeuvre et de l'exécution de mesures visant à prévenir l'utilisation du système financier à des fins d'activités terroristes. Il agira dans ce sens en étroite concertation avec les autres institutions et autorités compétentes, à l'échelle internationale, européenne et nationale.

Contacts médias