COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Décisions de politique monétaire

21 juin 2000

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés à respectivement 5,25 % et 3,25 %.

Comme il a été annoncé le 8 juin 2000, les prochaines opérations principales de refinancement de l'Eurosystème seront effectuées par voie d'appels d'offres à taux variable selon la procédure d'adjudication à taux multiples et seront assorties d'un taux de soumission minimal fixé à 4,25 %. Ce taux est identique à celui appliqué aux deux opérations d'appels d'offres à taux fixe réglées les 15 et 21 juin 2000.

En outre, le Conseil des gouverneurs a décidé que, pour les opérations de refinancement à plus long terme qui seront effectuées au cours du second semestre de 2000, l'Eurosystème adjugera un montant de EUR 15 milliards par opération. Ce montant prend en compte les besoins de liquidité que le système bancaire de la zone euro devrait connaître au second semestre de 2000 et répond au souhait de l'Eurosystème de continuer à fournir la majeure partie du refinancement du secteur financier par le canal des opérations principales de refinancement.

Contacts médias