Cité du Vatican

Quatre séries de pièces émises par la Cité du Vatican sont en circulation. Elles ont toutes cours légal.

La première série, à l’effigie de feu sa Sainteté le pape Jean-Paul II, a été mise en circulation entre 2002 et 2005.

La deuxième série, qui a été mise en circulation entre juin 2005 et mars 2006, représente les armoiries du cardinal camerlingue, le chef d'État intérimaire de l'État de la Cité du Vatican, portant l'emblème de la Chambre apostolique dans la partie supérieure. Les termes « SEDE VACANTE » forment un demi-cercle le long de la partie supérieure de ce dessin. Y apparaît également l'année d'émission en chiffres romains « MMV ». Le nom du graveur « D. LONGO » apparaît sur le côté inférieur gauche du dessin placé au centre, tandis que les initiales des artistes respectifs figurent sur le côté inférieur droit, à savoir « MAC inc » (pièces d'un cent(ime) et de 20 cent(ime)s), « LDS inc » (2 cent(ime)s et 50 cent(ime)s), « ELF inc » (5 cent(ime)s et 1 euro) et « MCC inc » (10 cent(ime)s et 2 euros).

La troisième série, émise entre avril 2006 et décembre 2013, représente Sa Sainteté le pape Benoît XVI. À la gauche figurent les initiales « D.L. » de la dessinatrice.

La quatrième série, émise en janvier 2014, montre Sa Sainteté le pape François.

Les pièces de chaque série représentent les douze étoiles du drapeau européen, les mots « CITTA' DEL VATICANO », l'année d'émission et la marque d’atelier « R ».

2 euros

Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : 2*, répété six fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas.


1 euro


50 cent(ime)s


20 cent(ime)s


10 cent(ime)s


5 cent(ime)s


2 cent(ime)s


1 cent(ime)